Actualites
NOS PROCHAINS SALONS
Vitiloire 2024
Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde) à retenu, pour sa dernière dégustation de vins de Loire, les 2 cuvées que nous avions présentées : Igoranda 2020 (91/100) et Coteau des Ouches 2020 (90/100).
La presse en parle
Igoranda 2021 **
Igoranda ? le nom donné à la frontière entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine, est une cuvée souvent au rendez-vous dans le guide. La version 2021 a pour elle des arômes de fruits noirs un peu grillés et une bouche harmonieuse animée par des tanins fins et une petite sucrosité gourmande. Elégant, il peut déjà passer à table.
Coteau des Ouches 2020 ♥♥ Coup de Cœur
Une macération de trois semaines et un élevage en barriques, les Gambier ont pris leur temps pour donner naissance à ce cabernet raffiné qui a fait l’unanimité. Un boisé fin laisse respirer le fruit dans un nez finement épicé qui offre la maturité du millésime. Le fruit noir bien mûr prend ses aises dans une bouche raffinée, serrée au bon sens du terme, étayée de tanins ciselés et d’une longueur qui atteste son potentiel. Un Bourgueil de belle garde assurément.
La Romana 2021 **
Des parfums de violette et de fruits rouges, une trame élégante, ronde, cousue de tanins affinés par un élevage en amphore, le tout porté par une belle fraîcheur : beaucoup de bon goût et d’élégance dans ce Bourgueil prêt à boire, qui a franchement séduit.
Grande Réserve 2018 93/100
Elevage en barriques pendant 18 mois, de couleur pourpre soutenu, il commence à peine à s’ouvrir, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits noirs surmûris et de grillé, avec une finale poivrée, un beau vin dense, qui poursuit son évolution.
La Romana 2021 94/100
Vin élevé dans des amphores en terre cuite pendant 12 mois, robe rouge rubis franc, aux notes subtiles d’épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs, bouche ample.
Igoranda 2021 90/100
Vin élevé en partie en cuves et en foudres durant un an au total, très séduisant avec des nuances de fraise mûre, un vin velouté et gourmand.
Les Clos Boireaux 2020 92/100
Elevage dans des barriques de 3 à 6 ans pendant 18 mois, nez puissant de framboise, couleur profonde concentré, avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, un vin parfumé, aux notes de cassis et de poivre, alliant couleur et matière.
Rosé 2022 89/100
Ce vin est un assemblage de rosé de pressée et de rosé de saignée, senteurs d’abricots frais et d’agrumes, un grand vin tout en fraîcheur, parfait sur des poivrons grillés.
Coteau des Ouches 2020 92/100
Elevage dans des barriques de 3 à 6 ans pendant 18 mois, ample, un vin qui associe couleur et matière, avec des arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, belle évolution.
Les Clos Boireaux 2020 91/100
Encore enveloppé par le boisé de l’élevage, ce 2020 s’affirme en couleur et concentration. Un moelleux de texture très séduisant, loin de toute austérité. Attendons encore deux ans que l’élevage s’apaise. Il évoluera tranquillement.
Igoranda 2019 *
Igoranda ? Le nom donné entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine. Une cuvée souvent en vue dans ces pages, qui nous revient en pleine forme dans le millésime 2019 : jolie robe pourpre aux reflets violines, nez bien ouvert sur les fruits à noyaux, palais ample et bien structuré par des tanins fins et un élevage partiel en foudres. Un Bourgueil gracieux et harmonieux.
Coteau des Ouches 2019 92/100
Une couleur très sombre pour ce vin de grande densité, très sérieux. Magnifique concentration de fruit, à l’austérité fine et à l’allonge d’une grande plénitude. L’élevage doit se fondre tranquillement car il est bien présent à ce stade. Le temps en bouteille domptera sa puissance sudiste. Sommes-nous réellement à Bourgueil ?
Les Clos Boireaux 2019 92/100
Une dimension terrienne se dégage dès le premier nez de ce Bourgueil de bonne constitution tannique. Puissance profonde, taillé pour une quinzaine d’années de garde.
Thomas et Denis Gambier (8e génération) mènent ce vignoble de 17 Ha situé avec pour volonté de valoriser au mieux leurs différentes parcelles. Sur les graviers, le sol se réchauffe rapidement et les raisins parviennent plus rapidement à maturité. C’est là qu’ils produisent leur rosé tout en finesse et leur vin rouges ronds et fruités.
Belle dégustation avec ce Bourgueil Igoranda 2018., Cabernet Franc, élevage en partie en foudres et en partie en cuve pendant une durée d’un an, charnu et typé avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé. Joli Bourgueil Les Clos Boireaux 2018, Cabernet Franc, élevage en barriques durant 12 mois, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé.
Le Bourgueil Coteau des Ouches 2018, Cabernet Franc, élevage en barriques durant 12 mois, est généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante. Belle création avec ce Bourgueil Romana 2017, Cabernet Franc, ce vin a été élevé en amphores pendant 12 mois, c’est un vin riche, aux tanins soyeux tout en finesse aromatique, dense et souple à la fois. Et plaisant Bourgueil Rosé 2019, 100% Cabernet Franc, élevage en cuve pendant 4 mois, avec un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, d’une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés.
Encore vigoureux, il vieillira à merveille dans les 10 prochaines années
En bouche il se montre très riche.
Les tanins athlétiques au possible, laissent une pointe d’amertume en finales. Patience.
Etablis à Ingrandes, village qui marque la limite entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine, les Gambier cultivent la vigne depuis huit générations, avec Thomas et Denis aujourd’hui. Leur Domaine couvre 16 Ha. Une valeur sûre de l’appellation Bourgueil.
Coteau des Ouches 2017
Très marqué par un long contact avec le bois, ce Bourgueil qui n’a pas été filtré devra être oublié quelque temps en cave, condition nécessaire à l’expression de son généreux potentiel.
Vêtu de sombre, très discret au premier nez, il livre après aération (et avec parcimonie) les arômes de fruits noirs d’une vendange qui a fermenté avec l’unique secours des levures indigènes,
En bouche il se montre très riche. Les tanins athlétiques au possible, laissent une pointe d’amertume en finales. Patience.
Thomas et Denis Gambier (8e génération) mènent ce vignoble de 17 Ha situé avec pour volonté de valoriser au mieux leurs différentes parcelles. Sur les graviers, le sol se réchauffe rapidement et les raisins parviennent plus rapidement à maturité. C’est là qu’ils produisent leur rosé tout en finesse et leur vin rouges ronds et fruités.
Dans le guide avec ce Bourgueil Igoranda 2017, Cabernet Franc, élevage en partie en foudres et en partie en cuves pendant une durée totale de 1 an, très réussi, de couleur rubis très intense, au nez où domine la prune et les épices, qui allie richesse et harmonie, aux tanins bien fermes.
Le Bourgueil Les Clos Boireaux 2017, Cabernet Franc, élevage en barriques pendant 12 mois, a une couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, légèrement épicé comme il se doit, coloré et puissant.
Joli Bourgueil Coteau des Ouches 2017. Cabernet Franc, élevage en barriques pendant 12 mois, de robe intense, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins soyeux, d’excellente évolution.
Agréable Bourgueil Grande Réserve 2015. Charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin très rond avec des tanins soyeux.
Et le Bourgueil La Romana 2016, Cabernet Franc, ce vin a été élevé dans des amphores pendant 12 mois, au nez de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, rond et intense en bouche, aux tanins mûrs et fermes à la fois.
On se fait plaisir avec le Bourgueil Rosé 2018, 100% Cabernet Franc, élevage en cuves 4 mois, sur la fraîcheur et la vivacité.
Thomas et Denis Gambier exploitent au mieux les 17 hectares du Domaine familial. Ils y pratiquent des macérations longues : ce n’est pas le style de la maison de faire des vins primeurs.
A partir des graviers, ils élaborent des Bourgueils gourmands tout en rondeurs ; dans cette catégorie nous avons une préférence pour Igoranda, assemblage des meilleurs parcelles. Sur le coteau, les deux frères vinifient à part des parcelles différentes.
Ces vins taillés pour la garde sont élevés en barriques dans leur cave creusée dans le tuffeau : Les Clos Boireaux tiennent leur originalité de silex capables d’emmagasiner la chaleur, on obtient ainsi de belles maturités et un tranchant structurant. Issu d’un terroir argilo-calcaire sur le haut du coteau, La Romana est cru dense et aromatique.
L’élevage en amphores a permis d’oxygéner ce vin pendant l’élevage pour assouplir sa structure et développer l’aromatique.
Les amateurs de vins y trouveront leur compte.
Coteau des Ouches 2017 16,5/20
Les Clos Boireaux 2017 16/20
Etablis à Ingrandes, village qui marque la limite entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine, les Gambier cultivent la vigne depuis huit générations, avec Thomas et Denis aujourd’hui. Leur Domaine couvre 16 Ha. Une valeur sûre de l’appellation Bourgueil.
Igoranda 2016 ♥♥ Coup de Cœur
Espace frontalier entre les anciens Duchés d’Anjou et de Touraine, Igoranda-« la porte » dans l’ancienne langue – abrite un magnifique terroir de graviers que semble chérir le Cabernet Franc.
C’est ici que Thomas et Denis Gambier exercent leur talent de vigneron. Tout a été mise en œuvre pour obtenir un vin de haute expression, droit et racé, que les années de garde bonifieront : vendanges manuelles accompagnées de tris sélectifs, fermentations dues aux seuls pouvoirs des levures indigènes, aucune filtration – on tient à préserver l’opulent fruité de la vendange – élevage en foudres…
Dans le verre, un Bourgueil couleur carmin sombre, au bouquet intense de fruits noirs et rouges (mûres, griottes), avec une touche de café en rétro olfaction.
Centrée sur de délicatesses saveurs fruitées mâtinées d’épices douces, la bouche, nantie d’une trame tannique à la fois solide et fine, étale un charme irrésistible.
Une descente de cave chez les Gambier permet de remonter le temps allègrement et de tomber en arrêt devant le légendaire 1964.
Aujourd’hui Thomas et Denis Gambier exploitent au mieux les 17 hectares du Domaine familial. Ils pratiquent des macérations longues car ce n’est pas le style de la maison de produire des vins primeurs.
Les vins sont taillés généralement pour la longue garde.
Coteau des Ouches 2015 15/20
Igoranda 2016 14/20
Les Clos Boireaux 2015 15,5/20
La Romana 2015 15,5/20
Thomas et Denis Gambier (8e génération) mènent ce vignoble de 17 Ha situé avec pour volonté de valoriser au mieux leurs différentes parcelles. Sur les graviers, le sol se réchauffe rapidement et les raisins parviennent plus rapidement à maturité. C’est là qu’ils produisent leur rosé tout en finesse et leur vin rouges ronds et fruités.
Nous avons bien apprécié ce Bourgueil Igoranda 2016. Cabernet Franc, élevage en partie en foudres et en partie en cuves pendant une durée totale d’un an, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, est un vin ample et velouté, d’une belle charpente.
Superbe Bourgueil Les Clos Boireaux 2015, Cabernet franc, élevage en barriques durant 12 mois, aux notes de fruits mûrs, de belle robe intense, avec de l’étoffe et de l’élégance, c’est un cru qui allie concentration et finesse, bien typé.
Tout comme le Bourgueil Coteau des Ouches 2015. Cabernet Franc, élevage en barriques pendant 12 mois, de couleur intense aux reflets noirs, avec de puissants arômes de fruits rouges, d’épices, et de tanins bien enrobés, est également un vin bien typé.
Et le Bourgueil La Romana 2015. Cabernet franc, ce vin a été élevé en amphores pendant 12 mois, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d’excellente évolution.
Pour l’été on se fait plaisir avec le Bourgueil Rosé 2016. 100% Cabernet Franc, élevage en cuves pendant 4 mois, sur la fraîcheur et la vivacité.
Les 10 rouges du Val de Loire à découvrir à moins de 10 €
Igoranda 2016.
Un vin déjà très fondu et agréable à boire, sur des notes fruitées de baies sauvages, très harmonieux, profond et fin.
Thomas et Denis Gambier ont bien pris la mesure de tous leurs terroirs qu’ils vinifient maintenant plus en souplesse que par le passé.
Igoranda 2014 15/20
Igoranda 2015 15,5/20
Les Clos Boireaux 2015 15,5/20
Coteau des Ouches 2014 16/20
Etablis à Ingrandes, village qui marque la limite entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine, les Gambier cultivent la vigne depuis huit générations, avec Thomas et Denis aujourd’hui. Leur Domaine couvre 16Ha. Une valeur sûre de l’appellation Bourgueil.
La Romana 2015
Cette Romana, qui arbore une superbe robe cerise, a été élevé en amphores pendant une année. Dotée d’un nez qui exalte les fruits rouges, elle se révèle pleinement au palais à travers des rondeurs avenantes soutenues par des tanins fins et veloutés qui lui garantissent un avenir radieux.
Igoranda 2015
Dix mois de foudre pour ce vin de caractère, long, vineux, ample et riche, doté de tanins nobles.
Les Clos Boireaux 2015
Un beau vin de garde, généreux, boisé et tannique.
Les Clos Boireaux 2015 15,5/20
Haut en couleur et en concentration, enrobé par un élevage d’un an en barriques, ce 2015 tapissant se montre charmeur et séduira les amateurs qui recherchent un vin aux tanins doux. Un Cabernet Franc facile d’approche.
La Romana 2016 14,5/20
Cabernet Franc original, élevé en amphores, avec une bouche déjà accessible, une matière douce et un fruit velouté.
Igoranda 2015
Robe Rubis. Le vin présente un nez qui donne sur la mûre. De la matière en bouche. C’est un vin très tactile sur des tanins maîtrisés avec un joli jus qui remplit la bouche.
C’est délicieusement onctueux sur le palais.
Le Domaine : Une descente de cave chez les Gambier permet de remonter le temp allègrement et de tomber en arrêt devant un légendaire 1964. Aujourd’hui Thomas et Denis Gambier exploitent au mieux les 17 hectares du Domaine familial. Ils pratiquent des macérations longues car ce n’est pas le style de la maison de produire des vins primeurs.
Les Vins : Les vins sont taillés généralement pour la longue garde Igoranda 2014 14/20 – Les Clos Boireaux 2014 15/20
Etablis à Ingrandes, village qui marque la limite entre les anciens duchés d’Anjou et de Touraine, les Gambier cultivent la vigne depuis 1980 : les parents Odile et Paul tout d’abord, leurs enfants Thomas et Denis aujourd’hui. Leur Domaine couvre 17 Ha.
Igoranda 2014 **
C’est à partir d’un terroir de graviers que des cabernets d’âge mûrs, vendangés manuellement, ont donné naissance à ce 2014. Un finaliste du coup de cœur que, sans nul doute, pourchasserons les fins gourmets… De présentation soignée dans sa robe couleur cassis, cette cuvée s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs agrémentées de nuances de violette. Structurée par des tanins puissants mais bien fondus, la bouche délivre de doux arômes de marmelade de fruits rouges. Un flacon déjà harmonieux, et qui vieillira bien.
Les Clos Boireaux 2014 *
Elevée douze mois en fût, une cuvée encore réservée qui a tous les atouts pour s’exprimer pleinement dans quelques années : de fines notes de fruits rouges, une belle ampleur et une solide structure tannique.
DOMAINE DES OUCHES
Les Bourgueils de Thomas et Denis Gambier montrent un style sérieux, coloré, concentré. Parfois austères dans leur jeunesse ils vieillissent excellemment. Issue d’un sol de graviers, la cuvée Igoranda apporte de la souplesse à une gamme de vins assez tanniques. Le Coteau des Ouches, terroir d’argile et de sable, donne des cabernets francs très concentrés. Les Clos Boireaux, plantés sur un sol sableux (perruches), offre des tanins aussi solides mais plus soyeux. Les vins sont élevés en foudres et en barrique, sauf la passionnante cuvée Romana, qui séjourne en jarres en terre cuite.
Les vins : Aromatique, précis, le Rosé charnu est un succès. Original à Bourgueil, très mûrs, opulent, le solaire blanc de chenin se montre assez robuste et épais. Il saura vieillir sur son extrait sec mais sa fraîcheur fait un peu défaut. Encore immature, bâti autour d’une matière ferme et dense, Igoranda allie sève et mâche. Il mérite d’attendre 3 ou 4 ans. Sérieux, un rien vernissé, Les Clos Boireaux dans une phase très austère, se resserre sur son astringence finale.
Coup de cœur
Coteau des Ouches 2014 16/20
Belles dimensions dans ce vin à la sève juteuse, étoffé et persistant, bâti avec de justes proportions. Sa profondeur se devine aisément, mais se révèlera avec l’âge.
Coup de cœur
La Romana 2014 17-20
Excellent jus précoce, élancé, aux tanins déliés, ce vin de fraîcheur s’avère déjà formidablement gourmand, mais s’affinera avec bonheur sur 4 ou 5 ans.
Rosé 2015 : 15/20
Igoranda 2015 15,5/20
Les Clos Boireaux 2014 14,5/20
Igoranda 2015 88/100 Robe profonde, violine. Nez capiteux, ambiance florale (pivoine) et de petits fruits (cassis, framboise, groseille). Style gouleyant parfaitement maîtrisé. Beaucoup de souplesse, de fraicheur, le tout au service d’un fruit croquant. Convivial à souhait.
Les Clos Boireaux 2014 90/100 Robe concentrée, violine. Nez à dominante de baies sur fond terreux. En bouche une matière charnue avec des tanins civilisés. Le fruit est net, d’une tenue irréprochable. Un Bourgueil respectueux de son terroir, d’une grande élégance.
Coteau des Ouches 2014 91/100 Robe profonde, encre noire. Nez pur, d’un fruit éclatant, trame épicée terreuse élégante. Jeune et fougueuse, la bouche développe une grande sensibilité fruitée avec des tanins présents et veloutés. Finale polie et fraîche.